Informations paroissiales 2021

Nanterre, Pâques 2021

Chers frères et sœurs du diocèse de Nanterre, Chers amis des Hauts-de-Seine,

Pâques n’est pas un poisson d’avril, au sens courant du terme ! Non seulement parce que nous célébrons cette année la résurrection du Christ le 4 avril mais surtout parce que nous croyons que le Christ, mort sur la croix, en portant tous les péchés et toutes les souffrances du monde, est bel et bien ressuscité. Comme aiment à le proclamer les chrétiens depuis l’Antiquité le jour de Pâques : « Il est vraiment ressuscité ! ».

Le poisson a constitué le premier signe de reconnaissance des chrétiens, car les initiales du mot « poisson » en grec, « ichtus », signifient Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur. Il est possible que l’origine des « poissons d’avril » ne soient pas des blagues de potaches mais bien la célébration pascale du Christ ressuscité. Quant aux poissons en chocolat, qui feront les délices des petits et des grands avec les œufs de Pâques, ils constituent sans le savoir un témoignage rendu au Christ, Sauveur de toute l’humanité par la puissance et la persévérance de son amour.

Tant de réalités pourraient nous dissuader de reconnaître la vérité de la Résurrection : les violences et les souffrances du monde, cette crise sanitaire interminable, les atteintes insupportables portées à la dignité et l’intégrité humaines parfois même par des membres de l’Eglise. Mais, dans le Christ ressuscité, nous croyons que la mort, la souffrance et le mensonge n’auront pas le dernier mot.

Les aléas du couvre-feu font que, cette année, beaucoup de communautés paroissiales auront célébré la vigile pascale à l’aube, à l’heure du Soleil levant : occasion de redécouvrir que le véritable Soleil levant, c’est le Christ, qui illumine et renouvelle toute chose par sa parole et son amour. N’ayons pas peur de consentir à la vérité de Pâques. C’est en fait le véritable poisson d’avril, non pas celui qui suscite un sourire bref et factice, mais celui qui offre une joie profonde, solide et durable !

Bonne fête de Pâques à tous !

Matthieu Rougé Évêque de Nanterre

Rayonner de la Divine Miséricorde

Nous sommes au printemps et - comme la fête de Pâques - cette saison nous invite à renaître, à faire jaillir l’homme nouveau en nous avec le Christ Ressuscité, à rayonner de la lumière de Dieu.

Mais qu’est ce qui peut nous aider à vivre ce renouveau, à laisser fleurir en nous les grâces du Seigneur ? Son infinie miséricorde ! L’octave de Pâques - les huit jours qui suivent Pâques - nous amène au dimanche de la Miséricorde Divine. Dieu est miséricorde et celle-ci s’est incarnée en son Fils, Jésus, qui nous lave de tous nos péchés, faisant de nous des hommes et des femmes appelés à une vie nouvelle. Sa miséricorde est offerte sans condition et à toute l’humanité.

« Par sa douloureuse passion, soyez miséricordieux pour nous et pour le monde entier. » ; Sainte Faustine, à travers son petit journal, nous a transmis les prières qu’elle a reçues de Jésus dans ses apparitions et notamment le chapelet de la miséricorde divine.

Ce chapelet peut faire l’objet d’une neuvaine préparatoire à la fête de la miséricorde divine ; elle débute alors le vendredi saint, soit neuf jours avant. Chaque jour, le chapelet est récitée pour un groupe d’âmes particulier, qui sont toutes invités à goûter à la miséricorde de Dieu : les âmes des pécheurs (jour 1), les âmes sacerdotales et religieuses (jour 2), les âmes pieuses et fidèles (jour 3), les âmes de ceux qui ne connaissent pas encore Jésus (jour 4), les âmes des hérétiques et des apostats (jour 5), les âmes douces et humbles et celles des petits enfants (jour 6), les âmes qui honorent et glorifient particulièrement la miséricorde de Jésus (jour 7), les âmes du purgatoire (jour 8), les âmes froides (jour 9). Si nous le pouvons, nous pouvons réciter ce chapelet à 15h, l’heure de la divine miséricorde : l’heure de la mort du Christ.

Vous êtes ici : Accueil La Paroisse Vie paroissiale Actualités Informations paroissiales 2021