La Porte Bleue
-
Pour en savoir plus sur La Porte Bleue : https://laportebleue.net/2021/03/07/nhesitez-plus-adherez/
-
Vous souhaitez adhérer à La Porte Bleue – Cliquez sur le lien:
https://www.helloasso.com/associations/la-porte-bleue
-
La genèse de l’idée : Pendant le premier confinement (mars 2020), un panier déposé sur le perron de l’église avec une affiche « Qui peut, donne ; qui a besoin, prend ». Et au fil des semaines, le panier se remplissait comme par magie, et se vidait aussi rapidement, signe visible d’une demande forte d’être aidé par certains.
-
La naissance de La Porte Bleue : En septembre, au retour de l’été, l’un de nous relance le projet en proposant de réfléchir à le structurer davantage. Des jeunes et moins jeunes se sentent appelés pour s’engager. Un petit groupe d’une douzaine de personnes se constitue et se met à réfléchir à l’évolution de la proposition du panier lancé en mars de la même année.
-
La Porte Bleue, c’est quoi ? Une association qui a pour objectif de collecter des denrées alimentaires non périssables, de les stocker dans un local de la paroisse Notre Dame, en vue de les distribuer aux personnes qui en ont besoin. C’est également un lieu d’écoute et d’accueil inconditionnel, de partages et de confidences. C’est aussi quelques animations dans l’année, comme la distribution de fournitures scolaires, de vêtements, de sensibilisation à l’hygiène et à la santé, à la nutrition, la qualité des produits alimentaires, des fêtes des mères, de Noël et Pâques, etc.
-
La Porte Bleue, c’est qui ? Un bureau intergénérationnel composé de 11 membres, un groupe d’une cinquantaine d’adhérents et donateurs, un réseau d’environ 300 sympathisants, de 15 à 85 ans, qui accueillent servent tous les samedis 120 représentants des 450 foyers suivis.
-
La Porte Bleue, c’est quand et où ? Pour la distribution des denrées, tous les samedis matin, entre 9h30 et 12h, juste à côté du perron de l’église, avenue Pierre Larousse, pour le dépôt des denrées, à l’accueil de Notre Dame, tous les matins entre 9h et 12h du mercredi au samedi, ou à St Marc, tous les dimanches après-midi entre 13h30 et 16h. C’est aussi 3 collectes en supermarché en 2025 et des ramasses à la BAPIF tous les 15 jours.
-
Nos projets, quels sont-ils ? Maintenir la notoriété locale de notre service auprès des personnes qui ont faim. Qu’il s’agisse de pain ou de spiritualité.
-
Nos partenariats avec les écoles, les scouts, les associations caritatives de la paroisse (secours catholique, CCFD, St V de Paul, l’oasis des familles, Une Clé pour un Gite) et de Malakoff (GRS, Scarabée, la Tréso, le Secours Populaire, les Restos du cœur, etc.), la ville (CCAS), tissent un réseau local d’entraide qui permet d’obtenir des belles victoires.
-
Notre défi ? Tenir dans la durée… ! Et pour cela nous avons besoin de vous, N’hésitez pas à nous contacter pour partager toute idée que vous pourriez avoir autour du projet et pour vous impliquer avec nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.